Trouver un professionnel
Pour figurer sur l’annuaire du syndicat, il faut passer la procédure d’accréditation.
L’accréditation est établie au sein de nombreuses organisations professionnelles d’arts-thérapeutes dans le monde. Cette démarche encourage les professionnels en exercice à s’engager dans un « développement professionnel continu ».
En France, l’accréditation a été mise en place en 2002 par la Fédération Française des Art-Thérapeutes afin de répertorier des arts-thérapeutes certifiés et diplômés issus de différentes formations, organismes privés et universités aux contenus et aux niveaux de qualification hétérogènes.
C’est donc une procédure que le SFAT continue car cela contribue à la démarche de reconnaissance de la profession.
En effet, actuellement aucun titre professionnel réglementé et protégé, acté par décrets de l’Etat, n’existe en France. L’accréditation est une procédure qualitative. Elle permet de prendre en compte les parcours professionnels singuliers et divers, tout en garantissant un niveau d’exigence élevé pour une pratique responsable, éthique et professionnelle.
Ces sites présentent les critères de nos collègues suisses, britanniques, nord-américains ayant obtenu une reconnaissance :
Association Professionnelle Suisse des Art-Thérapeutes APSAT – Examen professionnel supérieur d’art-thérapie EPS-AT
Association Romande Arts Expression Thérapies  – Agrégation de membre professionnel ARAET
Oda Artecura – Organisation faîtière suisse
Les critères de formation de l’Association des art-thérapeutes du Québec AATQ – (la profession n’est pas encore reconnue au Québec).
Chaque pays a ses propres réglementations et les exigences s’adaptent à chaque contexte, cependant cela permet de voir ce qui est pratiqué en dehors du paysage français.
Dans un souci d’inclusion et de reconnaissance de l’engagement de chaque collègue dans l’exercice du métier, nous vous encourageons à entreprendre cette démarche d’accréditation.

Le dossier d’accréditation est suivi d’un oral afin de permettre une discussion avec le candidat (en visioconférence).

Lien vers notre texte de base d’accréditation