« Les arts-thérapies constituent une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique » – définition du SFAT

L’art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.

Le terme « art-thérapeute » désigne l’ensemble des professionnels qui exercent les arts-thérapies telles que l’art-thérapie par les arts plastiques, la danse thérapie et la danse mouvement thérapie, la dramathérapie, la musicothérapie, ainsi que l’écriture à des fins thérapeutiques.

Ils interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes).

Les arts-thérapeutes reçoivent les personnes au sein de leur atelier, cabinet ou en institution, travaillant seul ou en équipe. À travers l’accompagnement de personnes dans leur production artistique, ils aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance. La mise en place d’un dispositif adapté permet à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.

Spécialités

Professionnels diplômés ou certifiés, les arts-thérapeutes ont suivi une formation approfondie théorique et pratique. Ils ont donc une connaissance et une pratique artistique personnelles qui leur permettent d’accompagner les personnes dans leur processus de création.

Ils exercent une seule spécialité ou en associent plusieurs parmi lesquelles, la musique, les arts plastiques, la danse, le théâtre ou l’écriture.

– Peinture – Dessin – Collage – Photo …
– Sculpture – Modelage – Installation …
– Danse – Expression corporelle – Mouvement …
– Musique – Voix – Rythme…
– Cinéma – Image animée – Vidéo …
– Théâtre – Mime – Conte – Masque – Marionnettes – Clown …
– Littérature – Poésie – Ecriture …

Comment, où?

Les séances d’arts-thérapies sont proposées en individuel ou en groupe. Elles durent une à deux heures selon le type de population concernée et la forme d’intervention. La périodicité des séances se décide au début de l’engagement, après une rencontre préliminaire. C’est un travail qui se développe dans la durée, un minimum de séances est nécessaire.

En libéral, il s’agit généralement d’une démarche volontaire du patient ou de sa famille. Une prise en charge à domicile est possible. En institution, une indication est posée et discutée avec l’équipe pluridisciplinaire, en accord avec le patient, et s’inscrit dans une prise en charge globale.

Actuellement les arts-thérapeutes exercent dans diverses structures (liste indicative mais non exhaustive) : foyers d’accueil, foyers de vie, hôpitaux publics et privés psychiatriques et de soins généraux, maisons de retraite, centres médico-psychologiques (CMP), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), centres pénitentiaires, établissements ou services d’aide par le travail (ESAT), Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), instituts médico-professionnels (IMPRO), instituts médico-éducatifs (IME), établissements médico-pédagogiques (EMP), instituts de rééducation pédagogique (IRP), hôpitaux de jour, écoles publiques, privées ou spécialisées, entreprises, etc.

D’autres instances administratives ont recours aux arts-thérapeutes : ASE, CAF, Services Sociaux, Pôle Emploi, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), l’Education Nationale.

Pour qui ?

Les arts-thérapies concernent tous les âges : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

Elles sont particulièrement indiquées pour les personnes qui ont des difficultés à :

– s’exprimer et communiquer verbalement avec les autres
– organiser et structurer leur pensée
– relier leurs paroles, leurs mots à leurs ressentis, à leurs émotions, à leur corps.

Elles s’adressent aux :

– personnes en difficulté/rupture sociale
– personnes souffrant de troubles psychiatriques (dépression, addictions, pathologies psychiatriques)
– personnes souffrant de handicap mental et /ou moteur
– personnes souffrant de difficultés psychologiques et relationnelles (névroses, troubles du comportement, traumatismes, deuils)
– personnes atteintes de maladies somatiques (cancers, sclérose en plaque, accidents cardiaques ou cérébro-vasculaires)
– personnes en situation de détention
– personnes victimes de violences (parentales, conjugales, culturelles associées à un état de guerre).